Centre d'aide

Comment puis je créer un compte ?

Voici les informations à saisir lors de la création d’un compte utilisateur sur la plateforme reservezunphotographe.fr

  • Choix du rôle : particulier, photographe, vendeur de matériel photo ou bien autre professionnel
  • Nom d’utilisateur : masterphoto45 par exemple
  • Une adresse e-mail valide (car vous recevrez un email contenant un code de confirmation pour pouvoir accéder à votre compte)
  • Un  mot de passe (pour garantir la sécurité de votre compte, nous préconisons de saisir un mot de passe complexe d’au moins une douzaine de caractères contenant des majuscules, minuscules, chiffres et des caractères spéciaux comme % ou bien ?

Comment compléter ou mon  profil ?

Vous pouvez compléter votre profil ou le modifier en cliquant sur Mon profil dans votre compte utilisateur puis cliquer sur l’icône dédiée en forme de crayon. 

A noter que ce profil contenant des informations personnelles comme le n° de téléphone, adresse e-mail sera automatiquement affiché sur les pages détaillées des annonces des particuliers.

En revanche, si vous êtes professionnel et que votre page vitrine est publiée, une fiche d’aperçu avec un lien vers votre page pro sera intégré automatiquement sur toutes vos annonces. A défaut, votre profil sera affiché.  

J’ai oublié mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Vous pouvez générer un nouveau mot de passe dans l’espace de connexion de la plateforme via le lien  : https://reservezunphotographe.fr/auth/

Je souhaite mettre à jour mon mot de passe. Quelle est la procédure ?

La procédure est simple. Dans votre compte utilisateur, il suffit de cliquer sur Paramètres / Mettre à jour votre mot de passe de votre compte utilisateur

Comment puis je obtenir mes données personnelles stockées sur la plateforme ?

Pour faire une demande concernant vos données personnelles, il suffit de se rendre dans Paramètres / Vie privée / Demande de téléchargement de données personnelles

Je souhaite procéder à la suppression de mon compte utilisateur ?

Pour supprimer votre compte, il suffit de cliquer sur  Paramètres / Vie privée / Supprimer mon compte

 

Suite à la création de votre compte, vous devez compléter votre profil en fournissant les informations suivantes :

  • Votre Nom et Prénom
  • Votre numéro de siret si vous êtes professionnel
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre localisation

Remarque : cette étape est essentielle pour que vos publications soient validées. 

Combien de temps faut-il pour que votre profil publication soit vérifié ?

Il faut compter environ 24 heures pour la validation de votre profil.

 

Les formules d’abonnement sont exclusivement dédiées aux professionnels : photographes, vendeurs de matériels photo et autres professionnels de la photographie. Lors de l’inscription, tout nouvel utilisateur se voit attribué automatiquement la formule Focus Starter limitée en terme de fonctionnalité

Comment souscrire à un abonnement ?

Vous pouvez consulter les formules payantes dans la rubrique Formules  de votre compte utilisateur

A noter que chaque abonnement est défini sur la base d’un trimestre.

Puis je bénéficier d’une période d’essai pour tester les fonctionnalités ?

Oui. Vous bénéficiez d’une période d’essai de 15 jours pour tester l’ensemble de la plateforme. 

Mon abonnement se renouvelle-t-il automatiquement ?

La réponse est oui. 

Puis je résilier à tout moment mon abonnement ?

Oui bien sûr! Afin de procéder au non renouvellement de votre abonnement, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Formules / Résilier

Remarque : Si vous le désirez, vous pourrez réactiver à tout moment votre abonnement

Comment puis je consulter le quota de publication alloué ?

Après avoir souscris à une formule d’abonnement, vous pouvez consulter le quota de votre formule par type de publication en cliquant sur Formules.

Puis je basculer vers une formule supérieure pour augmenter ce quota et obtenir plus de fonctionnalités ? 

Oui. Vous pouvez monter en grade en cliquant sur Formules / Changer de formule

 

Quels types d’annonces puis je publier ?

En tant que particulier, vous pouvez publier 3 types d’annonces :

  • Missions
  • Matériels photo
  • Lieux & Studios

En tant que Photographes, vous pouvez publier votre page vitrine ainsi que 4 types d’annonces :

  • Evénements
  • Collaborations
  • Matériels photo
  • Lieux & Studios

Si vous êtes un autre professionnel du secteur de la photographie, vous pouvez publier votre page vitrine et 5 types d’annonces : 

  • Missions
  • Evénements
  • Collaborations
  • Matériels photo
  • Lieux & Studios

Et si vous êtes un vendeur de matériels photo, vous pouvez publier votre page vitrine et des annonces de matériels photos uniquement

Comment créer une annonce ?

La procédure la plus simple est de cliquer sur le bouton situé en haut à droite et sélectionner le type de publication.

Vous pouvez également accéder aux différents formulaires via votre compte utilisateur en cliquant sur Publications puis sur les boutons dédiés ou bien vous rendre dans la rubrique Formules. 

Quels sont les différents statuts d’annonce ?

Il existe 5 statuts :

Le statut : Brouillon

Lorsque vous procédez à la création d’une annonce via le formulaire dédié, vous pouvez l’enregistrer dans un premier temps en mode brouillon en cliquant sur le bouton situé en haut à droite.

Vous pouvez à tout moment finaliser le formulaire en vous rendant dans la section Publications et en cliquant sur l’icône en forme de crayon

Le statut : En attente d’approbation

Lorsque vous avez saisi toutes les informations, vous pouvez alors valider le formulaire et soumettre votre annonce à l’approbation d’un administrateur.

Ce dernier, vérifiera alors toutes vos informations.

Le statut : Publiée

Si votre annonce est validée, elle est alors publiée et donc visible par le public

Le statut : Non Publiée

Vous pouvez choisir de ne pas publier une de vos annonce en vous rendant dans la rubrique Publications / Page vitrine et en cliquant sur l’icône dédiée

Le statut : Expirée

Ce statut s’affiche lorsque la date d’un de vos événément ou mission est  arrivée à expiration. Si vous souhaitez remettre en ligne votre publication, il suffit de modifier le champ date dans votre annonce en cliquant sur l’icône modifier.

Comment gérer mes publications ?

Vous pouvez gérer toutes vos annonces en cliquant, dans votre compte utilisateur sur Publications

Vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en cliquant sur les boutons intégrés aux fiches d’aperçu

A noter que vous pouvez également cliquer sur les boutons situés sur la barre d’administration présente sur toutes les pages complètes de vos annonces.

Combien de temps faut-il pour qu’une publication soit validée ?

Il faut compter environ 24 heures pour l’approbation d’une publication.

 

Comment créer votre page vitrine ?

La procédure est similaire à celle des annonces. Il suffit de cliquer sur le bouton situé en haut à droite et sélectionner page vitrine

Vous pouvez également accéder à ce formulaire via votre compte utilisateur en cliquant sur Publications puis sur le bouton créer votre page vitrine. Vous pouvez également vous rendre dans la rubrique Formules. 

Quels sont les différents statuts de ma page vitrine ?

Il existe 4 statuts :

Le statut : Brouillon

Lorsque vous procéder à la création de votre page vitrine via le formulaire dédié, vous pouvez l’enregistrer en mode brouillon en cliquant sur le bouton situé en haut à droite.

Vous pouvez à tout moment finaliser le formulaire en vous rendant dans la section Publications et en cliquant sur l’icône en forme de crayon

Le statut : En attente

Lorsque vous avez saisi toutes les informations, vous pouvez alors valider le formulaire et soumettre votre page vitrine à l’approbation d’un administrateur.

Ce dernier, vérifiera alors toutes vos informations ainsi que votre profil où vous avez saisi votre numéro de siret (primordial)

Le statut : Publiée

Si votre page vitrine est validée, elle est alors publiée et donc visible par le public

Le statut : Non Publiée

Vous pouvez choisir de ne pas publier votre page vitrine en vous rendant dans la rubrique Publications / Page vitrine et en cliquant sur l’icône dédiée

Comment gérer ma page vitrine ?

Vous pouvez gérer votre page vitrine en cliquant, dans votre compte utilisateur sur Publications

Vous pouvez la consulter, la modifier ou la supprimer en cliquant sur les boutons intégrés aux fiches d’aperçu

A noter que vous pouvez également cliquer sur les boutons situés sur la barre d’administration présente en bas de votre page vitrine ou bien de vos annonces

Je souhaite mettre en avant ma page vitrine. Comment faire ?

Dans votre compte utilisateur, il suffit de vous rendre à nouveau dans la rubrique Publications puis cliquer sur l’icône en forme de flèche montante.

Mes annonces seront elles intégrées à ma page vitrine ?

Oui, toutes vos annonces seront intégrées (à part vos missions pour éviter les contournements) sur votre page vitrine et seront disponibles dans l’onglet Mes Annonces.

Combien de temps faut-il pour que ma page vitrine soit validée ?

Il faut compter environ 24 heures pour l’approbation de votre page vitrine.

 

Comment créer votre page portrait ?

Il suffit de cliquer sur l’onglet Focus de la semaine présent dans votre compte utilisateur et créer sur le bouton « Devenir le prochain Focus »

Le formulaire est divisé en 6 étapes et comporte au total 12 questions.

Puis je modifier le statut de mon portrait ?

Oui, il existe 4 statuts :

Le statut : Brouillon

Lorsque vous procéder à la création de votre page vitrine via le formulaire dédié, vous pouvez l’enregistrer en mode brouillon en cliquant sur le bouton situé en haut à droite.

Vous pouvez à tout moment finaliser le formulaire en vous rendant dans la section Publications et en cliquant sur l’icône en forme de crayon

Le statut : En attente

Lorsque vous avez saisi toutes les informations, vous pouvez alors valider le formulaire et soumettre votre page vitrine à l’approbation d’un administrateur.

Ce dernier, vérifiera alors toutes vos informations ainsi que votre profil où vous avez saisi votre numéro de siret (primordial)

Le statut : Publiée

Si votre page vitrine est validée, elle est alors publiée et donc visible par le public

Le statut : Non Publiée

Vous pouvez choisir de ne pas publier votre page vitrine en vous rendant dans la rubrique Publications / Page vitrine et en cliquant sur l’icône dédiée

Comment gérer mon portrait  ?

Vous pouvez gérer votre portrait en cliquant, dans votre compte utilisateur sur le bouton « Focus de la semaine »

Vous pouvez le consulter, le modifier ou le supprimer en cliquant sur les boutons intégrés aux fiches d’aperçu.

A noter que vous pouvez également cliquer sur les boutons situés sur la barre d’administration présente en bas de votre page vitrine ou bien de vos annonces.

Combien de temps faut-il pour que mon portrait soit validé ?

Il faut compter environ 24 heures pour l’approbation de votre portrait.

 

Suis je avertir lorsque je reçois un message ?

Oui, vous recevrez un mail d’avertissement. A noter que si vous êtes connecté, un petit rond vert s’affichera également en haut de l’îcône messagerie située dans l’entête.

Comment contacter un particulier ou bien un professionnel ?

Vous pouvez envoyer un message en cliquant sur le bouton discuter via la messagerie présent sur les annonces ou bien sur une page vitrine

Dans quel espace sont centralisés toutes les conversations ?

Vous pouvez consulter toutes vos conversations dans votre compte utilisateur en cliquant sur Messagerie

Comment puis je consulter le profil de l’utilisateur qui m’a contacté ?

Il suffit de cliquer sur l’icône avec 3 barres verticales (situé sur la page Messagerie) en haut à droite puis sur le lien Consulter le profil

A noter que si l’utilisateur qui vous contacte dispose d’une page vitrine en ligne, un bouton dédié sera intégré sur son profil. Il vous suffira alors de cliquer dessus pour visiter sa page professionnelle.

Comment puis je réinitialiser et effacer tous les messages d’une conversation ?

En cliquant sur l’icône avec 3 barres verticales situé en haut à droite puis sur le lien Effacer les messages

Un utilisateur m’envoie trop de messages. Comment puis je le bloquer ?

En cliquant sur l’icône avec 3 barres verticales situé en haut à droite puis sur le lien Bloquer l’utilisateur

Peut on procéder à la suppression d’une conversation ?

Oui. En cliquant sur l’icône avec 3 barres verticales situé en haut à droite puis sur le lien « Tout supprimer »

 

1. Notifications sur la plateforme

Une icône 🔔 située au centre de l’entête de votre écran vous signale les nouvelles notifications. Il suffit de cliquer dessus pour afficher l’historique.

Vous recevrez une notification lorsque votre page vitrine (si vous êtes professionnel) ou bien l’une de vos annonces :

  • se trouve en attente d’approbation
  • n’a pas été acceptée
  • a été publiée
  • a été mise à jour

Vous recevrez également une notification si un utilisateur dépose un avis sur votre page vitrine (si vous êtes professionnel)

1. Emails

A l’instar des notifications, notre système a mis en place une série d’emails que vous recevrez lorsque votre page vitrine (si vous êtes professionnel) ou bien l’une de vos annonces :

  • se trouve en attente d’approbation
  • n’a pas été acceptée
  • a été publiée
  • a été mise à jour

Vous recevrez également un email si un utilisateur dépose un avis sur votre page vitrine (si vous êtes professionnel).

 

Comment puis je consulter les statistiques générales de toutes mes publications ? 

Ces données sont accessibles dans votre tableau de bord dans la rubrique Statistiques

Je suis professionnel. Puis je consulter les statistiques sur une de mes publications ?

Oui. Vous pouvez par exemple, consulter les statistiques de votre page vitrine ou bien d’une de vos annonces en en vous rendant dans la rubriques publications et en cliquant sur l’icône en forme de graphique situé sur les fiches d’aperçus.

A noter que cette icône est également présente sur la barre d’administration intégrée sur chacune de vos annonces et de votre page vitrine.

 

Comment enregister une annonce ou une page vitrine en favoris ?

Il suffit de cliquer sur l’icône dédié en forme de coeur situé sur les fiches d’aperçus et de créer une liste de favoris.

A noter que cette icône est également présente sur les pages complètes

Comment gérer mes favoris ?

Vous pouvez vous rendre dans votre compte utilisateur et cliquer sur la rubrique Favoris. 

Après création, chaque liste est affichée sous fiche d’aperçu avec le nombre de publications que vous avez sauvegardé pour chaque type : photographes, autres professionnels, événement, matériels photos, lieux & Studios, collaborations et missions.

Vous pouvez consulter, modifier et supprimer chaque liste en cliquant sur les icônes dédiées intégrées en bas de chaque fiche d’aperçu

 

1. Quels sont les modes de paiement acceptés sur la plateforme ?

Les paiements sont réalisés par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express) via notre partenaire sécurisé Stripe.

Est-ce que mon paiement est sécurisé ?

Oui, votre paiement est totalement sécurisé.

Nous utilisons Stripe, l’un des leaders mondiaux du paiement en ligne.
Toutes les transactions sont cryptées et conformes aux normes de sécurité internationales (PCI DSS).

Comment puis-je consulter mes factures ?

Vous pouvez accéder à toutes vos factures directement depuis votre espace personnel, en cliquant sur Formules / Consulter mes factures

Quand recevrai-je ma facture après un paiement ?

Votre facture est générée automatiquement et disponible dès que votre paiement est validé.

Vous pouvez la télécharger à tout moment depuis votre espace personnel.

Mes informations bancaires sont-elles stockées sur la plateforme ?

Non, vos informations bancaires ne sont jamais stockées sur nos serveurs.

Toutes les données de paiement sont traitées uniquement par Stripe selon les normes de sécurité les plus strictes.

 

1. Je souhaite déposer un avis sur une page vitrine. Comment faire ?

Pour déposer un avis, il suffit de vous connecter et de vous rendre sur la page vitrine du professionnel (photographe, vendeur de matériel photo ou autres professionnels du secteur) puis de cliquer sur l’onglet avis. 

1. Quels sont les critères pris en compte lors du dépot d’un  avis ? 

A/ Lorsque vous déposez un avis sur une page vitrine d’un photographe, 5 critères sont pris en compte :

  • Qualité des photos
  • Professionnalisme
  • Respect des délais de livraison
  • CommunicationRapport qualité/prix

Vous pouvez attribuer jusqu’à 5 étoiles sur chaque critère.

B/ Lorsque vous déposez un avis sur une page vitrine d’un vendeur de matériel photo ou bien d’un autre professionnel du secteur, 5 critères sont pris en compte :

  • Qualité des prestations
  • Respect des délais
  • Communication
  • Créativité
  • Rapport qualité/prix

Vous pouvez attribuer jusqu’à 5 étoiles sur chaque critère.

3. Je dispose d’une page vitrine. Serai-je averti lorsqu’un utilisateur déposera un avis ?

Oui, vous recevrez une notification (entête du site) et également un email.

 

Je souhaite mettre en avant une de mes publications Comment faire ?

Dans votre compte utilisateur, il suffit de vous rendre à nouveau dans la rubrique Publications puis cliquer sur l’icône en forme de flèche montante située sur votre page vitrine ou bien votre annonce

 

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